-47%

Boulier Montessori

24.99 29.99 

Effacer

Paiement 100% sécurisé via PAYPAL ou avec une carte bancaire via PAYPAL

(il n’est pas nécessaire de créer un compte sur Paypal ou de s’inscrire)


Boulier Montessori : Le passage à l’abstraction

Le boulier populaire d’écolier est le modèle le plus facile à apprendre à utiliser pour les plus jeunes enfants. Ce boulier présente une préparation à la fois facile et certaine au domaine des mathématiques.

L’objectif du boulier est que l’enfant comprenne qu’une perle n’a pas la même valeur en fonction de son emplacement sur sa tige métallique :

  • Finaliser l’abstraction mathématique
  • Développer un esprit mathématique
  • Construire une représentation hiérarchique des nombres. (Un chiffre a une valeur différente en fonction de son emplacement)

Petit Boulier

Le petit boulier Montessori est composé de quatre tiges en métal et des perles respectant les couleurs (unité, dizaine, centaine et unité de mille) . Il permet le calcul de plusieurs opérations jusqu’au millier. Le socle du boulier possède des feutres sur le dessous du socle, permettant de préserver sa longévité.

Grand Boulier

Le grand boulier fait de la même façon que le petit boulier à la différence que la première classe : 1-10-100 est écrite sur fond blanc, la deuxième classe : 1000, 10 000, 100 000 sur fond gris et la troisième classe : 1 000 000 sur fond noir. Un cadre en bois dur avec 7 rangées de perles représentant la hiérarchie des nombres allant des unités aux millions.

Spécification :

  • Âge : 5 ans et plus
  • Matériaux : Bois avec tige métallique
  • Tailles : Grand Boulier (34 x 26 x 7.5 cm) et Petit Boulier (22 x 24 x 7.5 cm)

Description

Présentation du boulier Montessori :

Petit Boulier :

  1. Montrez lui une perle dorée du plateau d’introduction et demandez lui ce que c’est. Il vous répondra alors « c’est une unité ». Déplacez alors une perle du boulier à droite et dites « oui, une unité c’est 1 »
  2. Montrez une barre de 10 du plateau d’introduction et demandez lui ce que c’est. Il vous répondra alors « c’est une dizaine ». Déplacez une perle bleue à droite sur la tige de la dizaine et dites » oui une dizaine, c’est 10″.
  3. Montrez lui un carré de 100 du plateau d’introduction et demandez lui ce que c’est. Il vous répondra alors « c’est une centaine ». Déplacez une perle rouge sur la tige des centaines et dites » oui une centaine, c’est 100″.
  4. Montrez lui un cube de 1 000 du plateau d’introduction et demandez lui ce que c’est. Il vous répondra alors « c’est un millier ». Déplacez une perle verte sur la tige des milliers et dites » oui un millier, c’est 1 000″.
  5. Cette présentation davantage visuel sera bien plus claire que vos explications. Entre chaque démonstration remettez bien le boulier à zéro pour ne pas créer de confusion.
  6. Enfin un autre jour mettez une perle des unités et répétez « une unité » puis deux « deux unités » et comptez ainsi jusqu’à la dizaine. Répétez cette action pour la dizaine, la centaine et le millier.
  7. Enfin, invitez l’enfant à former des nombres. « Peux tu former 400 ? »
  8. Invitez-le à toujours remettre les perles à gauche avant de former un nouveau nombre.

Grand Boulier :

  1. Adresser à l’enfant une phrase d’invitation. Aller chercher le grand boulier ainsi que le matériel des hiérarchies, s’installer à une table avec l’enfant.
  2. Prendre le petit cube et lui demander ce que c’est ,il l’a déjà vu c’est 1. Pousser une perle de la tige des unités et lui demander : « c’est quoi ? c’est 1 aussi ». Présenter la dizaine bleue et demander ce que c’est. C’est 10. Pousser une perle vers la droite de la tige des dizaines et demander ce que c’est. C’est 10 aussi. Procéder ainsi jusqu’au grand cube de 1 000 000.
  3. Remettre ensuite les perles en place et demander à l’enfant de composer par exemple 10 et l’enfant déplace une perle appartenant à la tige des dizaines, de composer 100 000 et l’enfant déplace une perle appartenant à la tige de 100 000 et ainsi de suite pour chaque classe du premier, deuxième et troisième ordre.
  4. Présenter ensuite à l’enfant la feuille du grand boulier. Lui montrer où sont les unités, les dizaines, les centaines, les unités de mille, les dizaines de mille, les centaines de mille et le million.
  5. Pousser une perle correspondant à la tige des unités et dire à l’enfant d’écrire le nombre.
  6. Une perle des unités a été déplacée, écrire 1 sur la feuille sur la ligne verte des unités. Déplacer une deuxième perle, écrire 2.. Déplacer une troisième perle, écrire 3. Arrivé à dix, inscrire le chiffre 10, déplacer une perle appartenant à la tige des dizaines et remettre en place les dix perles des unités. Poursuivre avec 20, 30, 40, 50 60 etc jusqu’au million.
  7. Proposer à l’enfant d’écrire un nombre et de le composer sur le boulier, par exemple 21 329, 573624, 7 021 415.