-51%

Set des Solides Géométriques

153.99  75.99 

Paiement 100% sécurisé via PAYPAL ou avec une carte bancaire via PAYPAL

(il n’est pas nécessaire de créer un compte sur Paypal ou de s’inscrire)


Explorez la reconnaissance des formes géométriques!

Ces solides en bois sont des outils qui peuvent être utilisé dans le cadre de la pédagogie Montessori. Il fera le bonheur des petites mains.

Ces solides géométriques développeront la cognition de votre enfant en mobilisant l’apprentissage des bases de la géométrie en découvrant les différentes formes (et leurs noms) ainsi que les volumes.

Les enfants pourront plus facilement schématiser les notions de géométrie dans l’espace et faire le lien entre la 2° dimension et la 3° dimension. Ils pourront ainsi reconnaître les différents solides se trouvant dans leur quotidien. 

Il sera également possible de montrer à l’enfant l’utilité de la géométrie au travers de constructions.

Selon l’âge de l’enfant, ces solides en bois pourront être utilisés de différentes façons. Dans tous les cas, il est important de toujours verbaliser l’objectif, par exemple « Nous allons reconnaître les solides seulement avec les mains ».

  1. Repérage des formes : Mettre simplement les solides dans de la farine, de la pâte à modeler ou du sable magique afin d’y laisser l’empreinte d’une forme et faire repérer à l’enfant les formes ainsi obtenues.
  2. Association visuelle : Placer les formes solides sur une feuille présentant les solides en 3D puis une feuille présentant les différentes formes représentées en 2D et vice-versa.
  3. Association par le toucher :
    Variante 1 (Besoin de 2 lots de solides pour cette variante) : L’enfant plonge la main dans le sac fourni contenant le premier lot de solides et y prend un solide, puis il doit l’associer au solide correspondant du deuxième lot se trouvant sur la table.
    Variante 2 pour deux à trois enfants : Deux enfants ont chacun les mains dans leur sac respectif comprenant les solides et le troisième enfant nomme le nom d’un solide (s’il connait le nom des solides) ou il le montre et les autres doivent le chercher dans leur sac (sans la vue) ou ils doivent l’associer au solide représenté en 2D ou en 3D sur une feuille. 
  4. Savoir nommer les formes : L’enfant nomme la forme que vous montrez par effet d’apprentissage puis, à l’inverse, il identifie la forme que vous nommez.
    Variante : Association au toucher en nommant : l’adulte nomme par son nom un solide et l’enfant doit le trouver seulement en touchant les solides cachés dans le sac fourni. Puis vous pourrez inverser les rôles.
  5. Association par la lecture : Lorsque l’enfant sait lire, il peut associer seul la forme du solide au nom de la figure noté sur une feuille.

 

Spécification :

  • Âge : A partir de 2 ans et demi
  • Matériaux : Bois
  • Inclus : Ovoïde, prisme rectangulaire et prisme triangulaire, peints en bleu brillant, cube, cylindre, ellipsoïde, cône, sphère, pyramide à base carrée, pyramide à base triangulaire,  ainsi que 3 supports en bois pour les solides roulants, et leurs bases.